Menu

Communiqué de l’Agglo sur la difficulté de gestion des déchets fin 2022 et début 2023

COMMUNIQUE
➡️La gestion des déchets est l’une des problématiques majeures du territoire et Pays de Gex agglo prend toutes les mesures possibles, à court et moyen terme pour améliorer le quotidien des Gessiens face à d’importantes perturbations.
➡️Les prestations de ramassage étant effectuées par un prestataire extérieur, les services de l’Agglomération, conjointement avec le Syndicat Intercommunal de la Valorisation (SIVALOR) -anciennement dénommé SIDEFAGE- qui assure la gestion du marché de collecte, sont mobilisés pour corriger les manquements constatés dans la collecte.
La fin d’année 2022 a été marquée par une aggravation importante des difficultés dans la gestion de la collecte sélective des déchets, principalement en raison des insuffisances de l’entreprise MINERIS, titulaire du marché.
➡️Cette fin d’année constituait le terme du contrat. Suite à une nouvelle consultation, le SIVALOR a retenu l’entreprise SUEZ pour la collecte multi-matériaux réunissant les flux fibreux et non-fibreux, le nouveau marché prend donc effet au 1 er janvier 2023. Pour notre territoire, ce nouveau prestataire est aussi titulaire du marché de collecte des ordures ménagères gessiennes.
Depuis ce lundi 2 janvier, à la demande de Pays de Gex agglo, des moyens renforcés sont mis en œuvre afin de résorber au plus vite les nombreux débordements constatés pendant cette période de fêtes de fin d’année ; mais il faudra près de 2 semaines pour revenir à une situation acceptable.
➡️Durant cette période, les circuits de collecte multi-matériaux sont adaptés et priorisés suivant les niveaux de criticité sur les « points noirs ». Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les communes, dont les services contribuent également activement à la résorption des dépôts.
Hormis les difficultés particulières constatées par les Gessiens depuis plusieurs jours, directement liées à une mauvaise transition entre deux marchés de collecte du fait d’un prestataire défaillant, les élus et services de l’Agglomération poursuivent leur travail visant à améliorer durablement le système de gestion des déchets dans le Pays de Gex.
➡️Des décisions devront intervenir avant l’été suite à l’étude des propositions faites par des experts et également issues de l’ensemble des élus communautaires.